"Merci à Fabrice THEVENET pour ses vœux en tant que Directeur général des services de la Ville de Cerizay, et pour ses propos, qui ont permis de rappeler toute l’activité des services municipaux et à travers elle, tout l’engagement déployé par les agents pour rendre le meilleur service possible à la population.
J’en veux pour exemple dernièrement la mobilisation des agents pour la mise en œuvre il y a à peine un mois, du Marché de Noël dans des conditions météos difficiles ... et qui ont fait en sorte que cette manifestation puisse se dérouler dans de bonnes conditions matériels … y compris lorsqu’il a fallu revenir le samedi matin suite à une tempête essuyée la veille qui avait mis à mal plusieurs installations.
Ce petit exemple, comme il en existe beaucoup d’autres au quotidien dans les différents services de la Ville que ce soit en mairie pour les services administratifs, dans nos écoles ou au service technique, qui souvent passent inaperçu mais qui sont essentiels au bon fonctionnement quotidien de la Collectivité et pour les habitants.
A mon tour, et en y associant tous les membres du conseil municipal, de vous adresser, à chacun et à chacune d’entre vous, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches, tous nos vœux pour cette nouvelle année 2020.
Chaque année, cette cérémonie des vœux est une forme de rituel, un moment qui marque une transition, un passage, … qui nous invite à refermer les « portes » de l’année écoulée 2019… et entrouvrir celles de l’année à venir 2020.
Aussi tous les ans, lors de ce moment de rassemblement j’ai plaisir justement à vous inviter à vous projeter vers la nouvelle année qui s’ouvre et à vous entraîner avec nous, vers les futurs projets que nous esquissons et que nous envisageons pour Cerizay et les Cerizéens.
Cependant, 2020… vous n’êtes pas sans le savoir … est une année particulière, marquée par des échéances électorales, avec dans moins de 3 mois maintenant les élections municipales qui se dérouleront, le 15 mars prochain.
Ce contexte pré-électoral obéit à des règles particulières qui m’invitent et m’obligent … comme tous les maires en activité, à faire preuve d’une certaine retenue dans mon discours… afin que cette cérémonie des vœux ne s’apparente pas à un moment de « propagande électorale » .... en faisant état notamment des projets futurs et à venir pour Cerizay.
Aussi, même si les projets ne manquent pas pour Cerizay demain … je ne pourrais donc pas vous en faire la présentation ce soir.
Alors à défaut de pouvoir se projeter vers l’avenir et vous faire part de perspectives pour « Cerizay demain »… je pourrais à l’inverse vous inviter à vous rappeler à « Cerizay hier ».
Et vous invitez à vous souvenir de Cerizay il a 6 ans, en 2014 et à la situation qui était la nôtre et celle des cerizéens confrontés alors à de nombreuses questions pour ne pas dire de nombreuses inquiétudes, liées entre autre :
- A la disparition définitive l’entreprise Heuliez ( c’était en 2014 ) et avec elle la question du devenir d’un site industriel au cœur de la ville ;
- Sur le devenir de notre urbanisme et celui de son centre-ville … ;
- Sur l’offre de santé sur la commune qui ne tenait alors, ... qu’à la présence d’un seul médecin dont les jours en activité avant son départ à la retraite étaient comptés ;
- Et du risque de déménagement ( c’était aussi en 2014 ) de la maison de retraite Sevileano et avec elle la perte de 26 places d’hébergement pour personnes âgées et de 20 emplois salariés ;
Se souvenir de Cerizay en 2014 … et vous rappeler alors, à l’action municipale réalisée pour redresser Cerizay face à ce contexte.
De cela non plus je ne peux pas vous en faire état …. Car mon propos pourrait s’apparenter ici non pas à un « projet de mandat » … mais à un « bilan de mandat » … élément de langage là aussi non autorisé par la règlementation dans ce contexte pré-électoral.
Alors, entre l’impossibilité à se tourner vers l’avenir pour VOUS FAIRE PART DES PERSPECTIVES POUR CERIZAY DEMAIN…et celle D’UNE RETROSPECTIVE, dont il ne m’est pas permis non plus d’évoquer, pour vous rappeler à l’action municipale réalisée durant ce mandat qui arrive bientôt à son terme…le discours du maire ce soir, ne tient qu’à un espace bien mince qui se cantonnera donc qu’à ne vous parler que de l’année 2019…car de cela j’y suis autorisé pour relater les réalisations de l’année écoulée.
Vous parlez de 2019…pour vous faire partager qu’au même titre que les années précédentes 2019 aura mis sa pierre au redressement et au développement de Cerizay.
Aura mis sa pierre en matière d’aménagement et d’embellissement de Cerizay...
- Dans les quartiers d’abord : où nos efforts se sont principalement concentrés cette année, sur La Vannelière avec la rénovation et sécurisation des abords de l’école Jean Moulin qui accueille chaque matin près de 150 élèves, ainsi que la réfection des rues Saillard du Rivault et de l’Allée de la Vannelière.
- Pour le centre-ville également avec le lancement des travaux de l’avenue de la Gare. Travaux d’enfouissement et de rénovation des réseaux débutés en 2019 et dont les aménagements des abords et de l’avenue vont commencer dans les semaines à venir …. pour une réception prévue à l’été prochain.
-
Mais également pour la rénovation de nos équipements municipaux:
- que ce soit pour l’église à travers une 1ère tranche de travaux.
- les salles du Domaine de la Roche, très utilisées, et qui font l’objet actuellement d’une remise à neuf.
-
- ou encore le bâtiment rue du 11 novembre pour une 1ère tranche de réhabilitation, avant d’autres perspectives.
2019 aura mis sa pierre également à l’évolution de l’habitat et à la création de logements adaptés
Des démarches engagées de longue date et de longue haleine, pour faire évoluer l’habitat ancien et inadapté aux enjeux du vieillissement de la population … mais aussi, pour conforter l’attractivité de Cerizay.
Ainsi, sur ce point, 2019 aura vu :
- D’une part : la poursuite de la rénovation urbaine du quartier la Gourre d’or. Marqué par la destruction de bâtiments HLM ; les 2 derniers encore présents sur le site feront l’objet d’une déconstruction dans les mois à venir, l’ordre de services ayant déjà été adressé aux entreprises concernées… et la réception cette même année, de 11 nouveaux locatifs.
A travers cette opération c’est aussi un redimensionnement de « l’habitat social » qui s’opère sur Cerizay.Avec sur le seul site de la Gourre d’or la destruction de 90 habitats pour une reconstruction limitée aujourd’hui à 25 logements.
Les perspectives désormais très contraintes de Deux-Sèvres Habitat vont obliger la collectivité pour l’avenir, à imaginer d’autres formes d’interventions financières pour la création de nouveaux locatifs.
- D’autre part : le lancement d’un nouveau chantier, avec la transformation de la rue des Carrossiers, en un nouveau quartier habitat de centre-ville proche des commerces et des services.
Une opération de revitalisation d’un espace délaissé du centre-ville, avec la création de 13 logements … dont la réception est prévue au mois de juin prochain.
- En matière d’accession à la propriété, le lotissement communal connaît un rythme de vente de 3 parcelles par an, avec 8 parcelles vendues depuis sa mise en service il y a 2 ans en 2017. Une accession à la propriété soutenue par la Collectivité à travers une aide spécifique aux acquéreurs : « Je construis à Cerizay ».
Parce que l’engagement de la municipalité ne se concentre pas exclusivement sur la pierre … mais intervient également sur ce qui participe et contribue à notre qualité de vie …
2019 a mis aussi sa contribution en matière d’environnement et de qualité de vie à Cerizay
- L’ouverture d’un verger conservatoire : action saluée par la Région NA ; l’extension des espaces consacrés à l’éco pâturage,
- L’opération 0 déchets à la cantine pour les plus jeunes
- La mise en œuvre chaque semaine d’un repas végétarien dans les écoles conformément aux orientations nationales,… participent à cette qualité de vie à Cerizay.
2019 aura également été marqué par le retour sur la commune, à la Mairie « du service de délivrance des titres d’identité » une victoire pour les élus qui avaient vécu la perte de ce service à la population comme une injustice.
- Témoignage du vrai besoin de ce service de proximité : depuis son ouverture le 1er décembre, on dénombre 227 demandes de titres d’identité, répartis pour 130 demandes de cartes d’identité et 97 passeports ; représentants 184 personnes accueillies ; Soit en moyenne 46 personnes reçues sur rdv chaque semaine.
Ce retour du service sur la commune de Cerizay … on le doit bien évidement à la détermination et à l’action volontariste des élus Cerizéens, …. Mais je tiens aussi à le préciser : à l’engagement à nos côtés des élus des communes voisines du Cerizéen dans le cadre des coopérations et des relations qui sont les nôtres ... et qui ont soutenu notre action pour le retour de ce service à Cerizay… et dont leurs habitants bénéficient également. - Les services à la population ne sont pas seulement municipaux
- ils sont également communautaires avec l’Agglomération: à travers l’espace petite enfance, la Bibliothèque, le Conservatoire de musiques, ou encore Aquadel.
- ils sont coopératifs avec le cinéma.
- ou encore associatif avec bien sûr tout le tissu associatif de Cerizay, parmi lequel le CSC reste un moteur de lien social essentiel pour la commune.
A chaque fois, nous veillons à ce que ces services s’inscrivent aux mieux dans la Ville et puissent toucher le plus grand nombre de cerizéens. Et de se réjouir du niveau de fréquentation de ces services qui progressent chaque année.
- Des services qui participent à l’animation et à la vitalité de Cerizay, mais qui sont aussi un facteur de cohésion
en faisant en sorte de ne pas sélectionner les bénéficiaires ou d’en exclure un certain nombre, mais au contraire quelques soit son rang social, de permettre au plus grand nombre d’accéder aux services; encore plus lorsqu’il s’agit des plus jeunes; à l’image des enfants scolarisés dans les écoles de la commune, où sur les 500 élèves des écoles élémentaires 400 d’entre eux fréquentent chaque midi le service de restauration scolaire.
2019 aura été également une année tournée vers la jeunesse
- A travers d’une part l’expérimentation du dispositif « Argent de poche » à l’attention des jeunes mineurs qui sont en demande de trouver sur leur commune une utilité sociale et citoyenne.
Au côté de cette expérience nouvelle ne pas oublier que nous faisons perdurer des dispositifs initiés par nos prédécesseurs et qui plus que jamais demeurent d’actualité
- A l’image du RME « Revenu Minimum Etudiant » là où l’actualité nationale dernièrement s’est fait l’écho de la précarité des étudiants ; Chaque année, et ça a été le cas en 2019, Cerizay attribue une allocation mensuelle aux jeunes cerizéens pour poursuivent leurs études supérieures. 6 jeunes en ont bénéficié en 2019. Une spécificité cerizéenne.
- et parfois cette jeunesse nous conduit aussi à l’accompagner au-delà de nos frontières, pour leur permettre d’acquérir, toujours dans le cadre de leurs études supérieures, une expérience à l’étranger, à travers le dispositif « coup de pouce ».
2019 aura été aussi une année animée …animée au sens festif
- avec notamment la 3ème édition du Carnaval, qui progressivement fait partie de l’identité de la Ville avec la participation des habitants des quartiers.
- De toutes ces manifestations : exposition, fête populaire et marché des producteurs, festival salé sucré, … je retiens à chaque fois l’adhésion de la population à ces moments populaires.
Parce que la gestion d’une collectivité s’aborde dans toute sa globalité … en 2019 nous avons aussi consacré des moyens aux questions de sécurité
-
L’occasion m’est donnée de saluer la présence du Lieutenant Favenec commandant de Groupement de Gendarmerie de Cerizay avec lequel nous entretenons des relations très rapprochées sur les sujets de la tranquillité publique, de la prévention et de la sécurité au sens large…
et sur lesquels pour reprendre des éléments de langage dont je ne suis pas l’auteur mais dont je reprends volontiers l’expression : nous sommes désormais au côté des forces de Gendarmerie, dans une démarche de « co-production » des moyens de sécurité.
C’est dans ce cadre, qu’au cours de l’année 2019 nous avons arrêté conjointement avec la Gendarmerie et dans une approche de prévention, le déploiement de caméras vidéo-protection, dont les 1ère installations ont été votées favorablement au mois de décembre dernier.
-
Sur ces questions de sécurité je n’oublie pas le centre de secours des Sapeurs-Pompiers, confronté hier à une rupture du volontariat mettant en difficulté le service de secours aux biens et aux personnes sur la Cerizay et qui aujourd’hui grâce à la mobilisation de chacun à inverser la tendance et à intégrer sur 2019 xx nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.
Et à cette occasion, de remercier Thierry Robin, chef de centre depuis de nombreuses années, pour tout ce qu’il a pu accomplir au service de la commune, et de saluer ceux qui s’engagent et qui vont lui succéder aux responsabilités dans quelques semaines, Jacky Launay et Ludovic Maleterre.
Enfin 2019 aura mis sa pierre encore et toujours à l’économie locale
- Je tiens ici à saluer les représentannts du monde économique cerizéen, qui, témoignage d’un renouveau économique à Cerizay : à plusieurs reprises durant l’année 2019 a fait la une de la presse locale pour à chaque fois mettre en avant leur savoir-faire et leur développement.
- A notre échelle, et dans le cadre des prérogatives qui sont les nôtres nous continuons d’agir en faveur du commerce local à travers le marché des producteurs sous les halles que nous avons initié et qui permet d’animer et faire vivre le centre-ville ou encore avec le dispositif « j’entreprends à Cerizay » et de se réjouir des installations et ouvertures prochaines d’une nouvelle boulangerie « Au fournil de Lili Rose », « La valise de véro » commerce de vêtement et chaussure », d’u espace jeux couvert pour enfants et familles dans l’ex bâtiment Netto…
- Et me permettre cette petite mise en perspective pour y voir là aussi, un signe positif avec la reprise au 1er mars prochain, du magasin de vêtements de Mme Paillat Actu’elle, que nous avons accompagné dans la recherche d’un repreneur … qui sera une jeune « repreneuse » !
- Un engagement en faveur du commerce marqué sur 2019 par les travaux de rénovation sur le bâtiment rue du 11 novembre, pour l’installation d’une commerçante.
- C’est aussi dans cet esprit qu’avec l’Agglomération nous avons répondu à l’AAP de la Région NA « cœur de bourg cœur de ville ». pour engager une opération de réhabilitation et de revitalisation sur un îlot urbain du centre-ville marqué par des habitats ou des commerces dégradées car malheureusement délaissés par leurs propriétaires.
- L’activité économique pour la Ville c’est aussi sa régie municipale « Escale » dont l’accueil de groupes touristes, sportifs, familles, autocaristes, … progressent chaque année. Un développement qui nécessitent de renforcer nos capacités d’accueil en créant une l’offre d’hébergement supplémentaire pour Escale.
2019 aura mis sa pierre, pour consolider la bonne santé des finances de la Collectivité où tout en intégrant l’emprunt à venir des travaux de l’avenue de la Gare, la ville reste dans une trajectoire de désendettement, permettant d’envisager l’avenir sereinement avec de nouvelles capacités pour les années à venir.
2019 … aura mis sa pierre enfin à l’organisation territoriale
- Avec bien sûr l’Agglomération qui rayonne désormais sur tout le territoire du bocage bressuirais.
- Mais aussi entre les communes du cerizéen non regroupées, avec lesquelles progressivement des collaborations se dessinent :
- Parfois à l’initiative des associations qui se regroupent et rassemblent plusieurs communes ; parfois autour du Centre Social et Culturel qui rassemble les communes du Cerizéen …
- Parfois elle se gère aussi en direct entre nous dans la mutualisation de personnel ou encore le prêt de matériel ; …..
- Des collaborations qui doivent nous inviter dans le respect de chacun à encore aller plus loin demain.
Comme vous pouvez le constater à travers ce tour d’horizon de l’année écoulée …. 2019 n’aura pas été une année de transition … mais au contraire une année pleine, une année pleine pour consolider le redressement et le développement de Cerizay.
A quelques mois du terme de notre mandat 2014-2020, je voudrais ici remercier tous mes collègues élus municipaux qui durant ces 6 années ont participé, à faire évoluer notre commune, à faire évoluer Cerizay. Les remercier d’avoir donné de leur temps personnel, familial, parfois professionnel, au service de Cerizay et des Cerizéens. Remercier également les membres du Conseil des Sages et du CCAS qui sont présents ce soir. Chacun à son échelle, à son niveau, chacun avec sa passion, avec ses convictions ont mis leur pierre à l’édifice de notre commune Cerizay.
Chaque année à l’occasion de cette traditionnelle cérémonie, j’ai formulé des vœux. Des vœux pour Cerizay, des vœux pour les Cerizéens.
Mais il n’est finalement de bons vœux, que les vœux exaucés.
Alors entre vœux souhaités, et vœux réalisés, j’espère qu’au-delà de tout ce que nous avons accomplis tout au long du mandat, et dont nous vous avons donné ce soir, un aperçu limité à la seule année 2019, j’espère qu’au-delà de chacune de nos réalisations, quelle puisse être urbaine, environnementale, sociale, culturelle, …., avoir réussi à redonner aux cerizéens, alors que leur commune traversait des moments difficiles, vous avoir redonné un peu de fierté; un peu de fierté d’habiter et de vivre à Cerizay; un peu de fierté à être Cerizéen.
Ce sentiment et cette appartenance, indispensables pour être bien dans sa commune et pour porter sa ville.
Si l’on en a réussi à vous redonner un peu de ce sentiment, un peu de cette fierté, je peux vous assurer du fond du cœur, qu’avec mes collèges durant les 6 années qui viennent de s’écouler, nous avons été fiers de servir Cerizay et les Cerizéens, nous avons été fiers de vous servir.
Je vous remercie de votre attention."
Le Maire
Johnny BROSSEAU
Vice-président Conseil général des Deux-Sèvres
Le 10 janvier 2020