Après le passage de la tempête Caetano, plusieurs arbres implantés sur l'espace public de Cerizay ont été fragilisés et vont devoir être abattus par les services municipaux.
Avec ses 52 ha de parcs (Domaine de la Roche, Puy Genest ... ), de nombreux espaces forestiers dans les quartiers et les arbres présents dans les rues et en centre-ville, Cerizay dispose d'un patrimoine arboré très important de 17 ha, gérés par les services municipaux.
Chaque année ce patrimoine est évalué et diagnostiqué par un groupe de techniciens et d'élus pour vérifier la santé des arbres afin qu'ils ne présentent pas de risque de sécurité et réaliser le plan de gestion de l’année à venir. Cette année ce diagnostic a été effectué après la tempête Caetano, qui a traversé notre territoire il y a quelques semaines.
A la suite de cet état des lieux des mesures vont devoir être prises pour sécuriser certains espaces publics sur lesquels se situent des arbres extrêmement fragilisés.
Ainsi, une vingtaine d’arbres identifiés en péril vont devoir être abattus, d’autres feront l’objet d’élagage ou de taille. A la suite de ces interventions d'urgence, un programme de plantation viendra les remplacer. A ce titre, cette année encore la commune reconduit l’opération " 1000 arbres dans ma ville " avec la plantation de jeunes plants, mais aussi avec la densification du végétal dans l'espace urbain avec la plantation de sujets plus importants.
Quatre marronniers localisés place du Saint-Père, dont leur état sanitaire les rend très dangereux, vont être abattus. Ces travaux seront réalisés dès cette semaine par deux agents « élagueurs – grimpeurs »du service espaces verts de la commune. Le bois sera revalorisé en énergie pour la chaufferie centrale qui alimente plusieurs bâtiments sur la ville. Des platanes seront ensuite plantés pour conserver le confort et la végétalisation apportés par les arbres à cet endroit du centre-ville.
D'autre part, toujours en centre-ville, au pied de la passerelle qui relie les rues des Voûtes et du Chat Botté, c’est un majestueux pin parasol qui a été déstabilisé par la tempête. Celui-ci doit également être abattu. La zone a été sécurisée. Dans un premier temps, l’arbre va être couché au sol puis les travaux d’arrachage de la souche, de broyage et d’évacuation auront lieu courant du mois de janvier.
La grume sera ensuite revalorisée en bois d’œuvre et en paillage pour les massifs de la commune. En cet endroit également, de nouveaux arbres seront plantés (châtaignier, merisier ou encore liquidambar, ….).