Dans le cadre de sa politique environnementale et de développement de la mobilité active, la Ville de Cerizay vient de faire l’acquisition de deux vélos cargo à assistance électrique .
Une autre façon de se déplacer dans la ville
Convaincue que chaque geste compte pour la préservation de la planète, la municipalité souhaite montrer l’exemple en utilisant des modes de déplacement permettant de réduire son empreinte carbone.
Les vélos cargo seront utilisés par les agents des services techniques pour les déplacements courts et les petits travaux du quotidien (désherbage, entretien des espaces, propreté urbaine, transport de petit matériel, …). Ce nouveau véhicule plutôt insolite, a également le mérite de faciliter les échanges avec les habitants. Intéressante aussi bien sur le plan écologique qu’économique, cette nouvelle alternative se présente avant tout comme un investissement pour le bien-être de tous, agents et habitants.
Silencieux, non polluants, sobres en énergie et fabriqués avec peu de matériaux, ces triporteurs auront un impact minimal sur l’environnement par rapport aux petits camions utilisés aujourd’hui par les agents de propreté urbaine ou d’entretien des espaces verts.
« La Ville de Cerizay a toujours été précurseur en matière de politique environnementale. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle notre commune investit dans des véhicules électriques depuis plus de 10 ans » explique Johnny Brosseau, maire de Cerizay. « L’achat de ces vélos cargo s’inscrit donc dans la continuité de notre démarche, et permet de faire évoluer les pratiques des services municipaux. » ajoute-t-il.
Un pas de plus vers le développement durable
En effet, Cerizay, investit dans le domaine de la mobilité active depuis de nombreuses années. Les vélos cargo viennent compléter la gamme de véhicules à faible émissions de carbone utilisés par les agents municipaux comme la Citroën AMI venue remplacer la MIA Electric (acquise dès 2012) ainsi qu’un vélo à assistance électrique.
Toujours dans la même démarche, la Ville de Cerizay participe chaque année au Challenge de la Mobilité de la région Nouvelle Aquitaine. Durant deux semaines au mois de juin, agents et élus utilisent des modes de transport plus écologiques pour se rendre à leur travail : marche, vélo ou encore covoiturage. Cette année, ils ont parcouru plus de 500 km et évité l’émission de 100kg de CO2.
Tous ces moyens déployés contribuent à la qualité de vie, à la tranquillité et au bien-être des agents et des habitants de Cerizay.