Imprimer

Evénement 

La Gourre d’or : la déconstruction de 2 immeubles HLM a débutée
Titre:
La Gourre d’or : la déconstruction de 2 immeubles HLM a débutée
Quand:
-
Catégorie:
Urbanisme et Environnement

Description

La perspective de démolition de 2 bâtiments HLM du quartier de la Gourre d’or se dessine, avec le démarrage d’importantes opérations de désamiantage qui ont débutées depuis plusieurs semaines.

En 2013, une étude urbaine a été lancée en partenariat avec la Ville de Cerizay et l’organisme Habitat Nord Deux-Sèvres, sur la requalification urbaine du quartier de la Gourre d'Or. Les conclusions de cette étude ont montré la nécessité de démolir tous les immeubles collectifs et de reconstruire de l’habitat individuel plus en phase avec la demande actuelle de logements.

En effet, malgré une réhabilitation partielle en 1995, les logements construits dans les années 1960 sont aujourd'hui vétustes, énergivores et inadaptés aux nouveaux modes de vie et aux attentes des habitants.


Ce projet de renouvellement urbain comprend une requalification complète du quartier avec la démolition progressive de 88 logements collectifs répartis sur 6 bâtiments HLM et la construction de 71 futurs logements. L’ensemble de ces opérations s’étalera sur plusieurs années.

Après la démolition de deux bâtiments HLM en 2014 et 2016 (Les Alouettes et Les Biches), deux autres immeubles Les Ecureuil et Les Daims ont débuté leur processus de déconstruction, avec une étape de désamiantage actuellement en cours. Ces bâtiments ont été vidés de leurs locataires relogés au sein du parc locatif d’Habitat Nord Deux-Sèvres.

Ce chantier très particulier est mené par trois entreprises : Justeau (Louresse-Rochemenier 49700), SARL Rambault (Thouars 79100) et GDR Cherpin (Carquefou 44470).