Imprimer

Evénement 

Le projet anti gaspillage dans les écoles
Titre:
Le projet anti gaspillage dans les écoles
Quand:
-
Où:
CERIZAY -
Catégorie:
Education & Solidarités

Description

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, deux semaines « test » ont été organisées dans les écoles approvisionnées par la cantine centrale de Cerizay.

Ce diagnostic du gaspillage alimentaire, mené par Anne et Roland de l’association Sèvre Environnement et soutenu par le personnel des cantines, s’est déroulé du 12 au 23 mars 2018. L’objectif de cette expérience était d’évaluer le niveau de gaspillage alimentaire depuis l’élaboration des repas jusqu’au nettoyage des assiettes.

Les élèves luttent eux même contre le gaspillage alimentaire
Afin de sensibiliser au mieux chaque élève au gaspillage, rien de mieux que les élèves eux-mêmes ! Chaque enfant a été mis à contribution pour  trier et vider son plateau dans des box « entrées », « plats », « desserts », « pains », … Après chaque service, une pesée des aliments jetés était effectuée. En complément, une brigade verte composée d’élèves a été mise en place à l’école E.Pérochon. Cette brigade a principalement aidé les camarades à trier leurs déchets. 

Ce travail de sensibilisation sera poursuivi dans le cadre des activités péri-éducative (TAP) (ouverture sur le « manger mieux », la saisonnalité des produits, …).

Au total, une vingtaine d’agents et 500 élèves des écoles E.Pérochon, Jean Moulin et Notre Dame ont été concernés par ce projet. L’opération a permis de connaître certains facteurs du gaspillage alimentaire, et permettra de mettre en œuvre des actions concrètes pour le réduire.

Lieu

Lieu:
CERIZAY