Imprimer

Evénement 

Le bâtiment de la gare préservé
Titre:
Le bâtiment de la gare préservé
Quand:
-
Où:
La Gare - Cerizay
Catégorie:
Urbanisme et Environnement

Description

Suite à diverses acquisitions effectuées par la Ville sur le site de la gare au cours de l’année 2016, l’ancien bâtiment de la Gare entame son entretien et sa préservation.

À terme, l'objectif est d'aménager cet espace en lui donnant le caractère d’un carrefour pour des « usages multimodaux » : train des plages, départ de randonnées pédestres et cyclos, … Il s’agira également de valoriser la connexion qui relie le Domaine de la Roche au parc Roger-Quintard.

Une étude sur l'aménagement de ce site a d’ores et déjà été réalisée par le cabinet Urba Nova. Cette étude trace des perspectives à long terme sur l’aménagement et l’embellissement du site de la Gare et de ses différents périmètres attenants : rue Lusitanie, avenue de la Gare, prairie face à l’étang du domaine de la Roche, chemin du Domaine de la Roche, liaison vers la Résidence du Bocage….

Dans un premier temps, la municipalité a décidé de préserver l’ancien bâtiment en rénovant la toiture : une mise hors d’eau rendue nécessaire au vu de l’état de la toiture, des infiltrations et du risque de dégradation plus important du bâti. C’est la société FBM qui a procédé à ces travaux pour un montant d’environ 33 000 euros.

Un investissement qui s’inscrit dans la volonté des élus municipaux de conserver cet élément du patrimoine bâti, encore présent sur Cerizay.

Lieu

Lieu:
La Gare
Code postal:
79140
Localité/ville:
Cerizay