Accueil cal Détails - La Ville de Cerizay partenaire de l'université de Poitiers
logo_facebook

Portail Famille

Imprimer

Evénement 

La Ville de Cerizay partenaire de l'université de Poitiers
Titre:
La Ville de Cerizay partenaire de l'université de Poitiers
Quand:
Où:
CERIZAY -
Catégorie:
Urbanisme et Environnement

Description

Depuis plusieurs années, le laboratoire d’écologie et biologie des populations de l’université de Poitiers développe un partenariat avec la Ville autour des thématiques environnementales.

Ainsi ; depuis 2013, les étudiants en Master sont associés au comité de pilotage de la restauration et dépollution de l’étang de Puy Genest. Cette implication dans le suivi du projet permet aux étudiants de découvrir les différentes phases d’un projet innovant développé par l’EPTB (Etablissement public territorial de bassin) Sèvre Nantaise et la Ville.
Chaque année, un séjour est programmé pour accueillir les Masters 2ème année. Ainsi du 25 au 28 Novembre, 21 jeunes sont venus découvrir les actions environnementales développées localement.

L’organisation est assurée par Jacky Aubineau, adjoint à l’environnement en collaboration avec Roland Raymond, responsable des Masters en génie écologique de l’université de Poitiers. L’hébergement, assuré au château de la roche est très apprécié par les jeunes. Plusieurs intervenants sont venus exposer différents thèmes. Elodie Maritaud, chargée de mission environnement à Cerizay et Roland Blandin de l’association Sèvre environnement ont présentés la politique de la ville dans la gestion des milieux naturels, les économies d’énergie, le diagnostic environnement et les animations auprès des scolaires.
François Caillaud et Antoine Charrier de l’EPTB sèvre Nantaise ont présentés les chantiers de restauration de la continuité écologique des rivières et la dépollution des sites industriels. Un chantier de plantation de haie a associé une classe de CE2 de l’école Pérochon et les 21 étudiants. La rencontre fut riche en bavardage…

Enfin, Jacky Aubineau est allé accompagner le groupe pour la visite des 3 exploitations agricoles particulièrement soucieuses de préserver le bocage ou de le recréer comme à Logerie du Pin chez Bruno Apparailly, à Montigny chez Marcel Moreau ou à Montravers à la Cottanciere chez Regis Violleau.

Les étudiants vont maintenant travailler en équipe pour réaliser un rendu pédagogique qui fera l’objet d’une présentation et évaluation lors d’une soutenance fin Janvier à Poitiers.

  

Lieu

Lieu:
CERIZAY