Accueil cal Détails - Journée européenne du patrimoine
logo_facebook

Portail Famille

Imprimer

Evénement 

Journée européenne du patrimoine
Titre:
Journée européenne du patrimoine
Quand:
Où:
CERIZAY -
Catégorie:
Vie culturelle

Description

Journée Européenne du Patrimoine
Dimanche 21 septembre 2014

« Notre vieille montagne oubliée : le Massif Armoricain »
Visite commentée et gratuite

Aux confins du Massif Armoricain, la ville de Cerizay s’est développée sur les collines au bord de la Sèvre Nantaise. La création de la rocade en 2008 a mis en valeur le patrimoine géologique en réalisant une coupe de la butte de La Gondromière qui fait apparaître les entrailles du massif. La visite permettra de découvrir ce patrimoine méconnu et oublié qui est également un milieu de vie pour une flore spécifique. La balade se terminera par la visite d’un site pittoresque de Cerizay : la Carrière de la Preuille d’où furent extraites les roches qui ont permis d’aménager les chemins de notre territoire. Cette carrière maintenue en eau est devenue un espace naturel qui héberge une espèce insolite, la méduse d’eau douce. 

Cet événement est organisé par la Ville de Cerizay en partenariat avec Sèvre Environnement, les Randonneurs Pédestres du Cerizéen, les Compagnons de Neptune, Sébastien Gallas, Jacky Aubineau, Elodie Maritaud, et avec le soutien de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, du Conseil Général des Deux-Sèvres et la DRAC Poitou-Charentes.

Programme :

- 3 départs : 14 h 30, 15 h et 15 h 30
- Lecture de paysage du bassin versant de la Sèvre Nantaise, interprétation de la coupe géologique de la rocade et exposé de sa colonisation floristique
- Historique de la Carrière de la Preuille et découverte de son milieu naturel
- Pause gourmande et retour en bus
- Durée : 2 h 30

Circuit : 1,5 km, du rond-point au croisement de la route de St-André-sur-Sèvre à la Carrière de la Preuille
Carrière de la Preuille : site ouvert exceptionnellement au public

Horaires : 14 h 30 à 18 h

Lieu de départ : Rond-point au croisement de la route de St-André-sur-Sèvre et du Boulevard du Bocage. Possibilité de stationnement à proximité. Retour en bus.

Accessibilité : Parcours accessible aux personnes handicapées visuelles ou intellectuelles, sous réserve qu’elles soient accompagnées. Non accessible aux personnes handicapées motrices. Pour les enfants en bas âge, porte-bébés obligatoires.

Inscription sur place, entre 14 h et 15 h 30
Prévoir tenue et chaussures adaptées

Règlement complet disponible ici :

Renseignements :
Mairie de Cerizay
05 49 80 64 10 - 05 49 80 64 03

      

Lieu

Lieu:
CERIZAY