Accueil cal Détails - Cerizay, Ville sans pesticides
logo_facebook

Portail Famille

Imprimer

Evénement 

Cerizay, Ville sans pesticides
Titre:
Cerizay, Ville sans pesticides
Quand:
-
Où:
CERIZAY -
Catégorie:
Urbanisme et Environnement

Description

Depuis 2012, la commune de Cerizay travaille à stopper l'utilisation des produits chimiques en privilégiant un travail sur les équilibres naturels. Après examen des services de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) ainsi que ceux de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), la Ville de Cerizay a obtenu l'ensemble des trois papillons, avec la mention spéciale « commune zéro pesticide ».

Cette distinction vient reconnaître le travail réalisé depuis 2012 : Cerizay développe les circuits courts, fait appel à des entreprises locales, effectue des achats raisonnés et évite la dépendance commerciale. La ville contribue à l'apprentissage en impliquant entre autres le public scolaire, mais aussi en élaborant des chantiers participatifs ou solidaires. Finalement, Cerizay contribue à la lutte contre le dérèglement climatique par la diminution de son empreinte écologique (lutte contre les pollutions, réduction des émissions de CO2…) et participe à la protection de la biodiversité (inventaires, mise en place de gestions différenciées, mise en place du cycle végétal, label PSE…). Enfin, depuis le 1er janvier 2015, la commune a complètement supprimé l'usage des pesticides et utilise uniquement des intrants certifiés Agriculture Biologique (AB).

Certification agriculture biologique

Pour aller plus loin, la Ville de Cerizay s'engage en 2017 vers la certification en « agriculture biologique ». Celle-ci concernera son troupeau de brebis ainsi que ses espaces pâturés. Par ailleurs, la commune a signé la charte de l'éco-jardinier afin de poursuivre l'accompagnement des particuliers vers ces changements de pratique. Des démarches auprès des professionnels seront aussi engagées (agriculteurs, paysagistes, etc.). La commune mettra en place un groupe de réflexion afin de faire un état des lieux des pratiques actuelles et proposer, si nécessaire, des accompagnements pour diminuer voire supprimer l'utilisation des pesticides. Ce groupe sera composé de professionnels, de techniciens de l'agglomération du Bocage Bressuirais ainsi que de partenaires déjà engagés avec la Ville.

Lieu

Lieu:
CERIZAY