Accueil Education & solidarité
logo_facebook

Portail Famille
Education & Solidarités

Intervenir à tous les âges de la vie

Cerizay, Ville solidaire, a fait le choix d’intervenir sur toute la chaîne de la vie, pour tous les âges : de la petite enfance, l’enfance & la jeunesse,  jusqu’à la personne âgée sans oublier la famille.

DSC_0259

Dès les premiers pas dans la vie, « l’Espace petite enfance » (géré par l'Agglomération du Bocage Bressuirais) propose des modes de gardes diversifiés le Multi Accueil. Les parents et les assistantes maternelles ne sont pas oubliés avec un lieu ouvert parents-enfants et un relais assistantes maternelles (RAM).

Autour des écoles, la Ville organise des temps d'activités périscolaires (TAP) au sein desquelles se construisent différents projets pédagogiques.

Pour les familles, divers dispositifs d’accompagnement sont également mis en place, par le CCAS ou le Centre Socioculturel du Cerizéen (centre de loisirs, centre animation jeunesse, activités pour adultes,…)

La politique municipale n’oublie pas les personnes handicapées ou ayant des difficultés particulières pour du soutien ou de l’accompagnement à leur insertion.

Enfin, pour bien vieillir à Cerizay, la Collectivité développe et soutient de nombreux services pour les personnes âgées :

  • Soutien au service d’aide à domicile ADMR Nord Cerizéen
  • Service de portage de repas à domicile (Agglo 2B)
  • Mise en œuvre du service de téléalarme
  • Réseau de convivialité « A tout âge »
  • Habitat adapté proche de centre ville de commerces et services
  • Action de convivialité et de citoyenneté : soutien aux associations de l’Amicale des aînés et de l’Amicale âge d’or ; organisation du repas annuel des plus de 65 ans ; Conseil des sages, …


Soucieuse du bien-être de ses habitants, des plus jeunes au plus âgés, la municipalité met l’humain au cœur de son action politique, pour faire de Cerizay une Ville où il fasse bon vivre à toutes les étapes de sa vie.