Accueil Habitat La Herse
logo_facebook

Portail Famille

formulaires
formurbaoff

La Herse PDF Imprimer

 

L’urbain et l’humain au cœur de la transformation d’un quartier

50 ans après sa création le quartier de la Herse fait l’objet d’une profonde transformation urbaine et dessine de nouvelles perspectives d’avenir pour ses habitants.

Construit dans les années 1960, les immeubles HLM du quartier de la Herse ont permis de répondre aux besoins de l’époque :

  • La croissance démographique ;
  • L’arrivée des personnes des zones rurales qui quittaient les activités agricoles pour venir s’installer en zone urbaine ;
  • L’afflux important des populations issues de l’immigration portugaise qui fuyaient la dictature de leur pays, tout en répondant aux besoins de main d’œuvre des industries locales dont Heuliez.

herse5

Aujourd’hui en 2010, 50 ans plus tard, cet ensemble habitat ne répond plus aux nouvelles attentes de la population. Un constat conduisant la Ville et Habitat Nord Deux-Sèvres à s’engager conjointement dans une opération de renouvellement urbain du quartier.

Au programme de 5 années de travaux 2010-2015 : la destruction de 3 immeubles HLM représentant 70 logements ; la rénovation de  logements ; la construction de 60 nouveaux logements pavillonnaires et semi collectif ; un habitat qui intégrera des économies d’énergie (toitures terrasses, panneaux solaires, façades bois, …) ; une maison de quartier ; une intégration paysagère et environnemental en limite du parc du Puy Genest de 15 hectares, …

7 millions d’euros pour un cadre de vie amélioré, un habitat social adapté et de qualité, et une mixité sociale renforcée.

Un partenariat Ville et Habitat Nord Deux-Sèvres pour un chantier d’envergure dans lequel l’Urbain et l’Humain se rejoignent.

Pour tous renseignements contacter la Mairie au secrétariat général : tél. 05.49.80.57.11

 

Lire l'article:


 
Création du nouveau quartier de la Herse par VilledeCerizay