Bienvenue
www.cerizay.fr

Bienvenue
www.cerizay.fr

Bienvenue
www.cerizay.fr

Histoire et intérêt des vergers pour la biodiversité

Pratiqué depuis des siècles, le verger haute-tige est une forme de culture fruitière aujourd’hui menacée. Pourtant, les vergers font partie du patrimoine naturel et paysager de nos régions rurales, participant ainsi à forger une partie de l’identité locale des communes. Ils constituent une richesse du paysage et de l’histoire locale et ils sont vecteurs de savoir-faire (arboricoles, culinaires). En France, comme dans tous les pays d’Europe, les vergers ont une longue histoire.

Le verger, milieu semi-ouvert, fait certainement partie des écosystèmes agricoles les plus riches d’un point de vue biologique. En effet, depuis leur plantation jusqu’à leur décomposition complète, les arbres fruitiers offrent nourriture, abris, lieux de reproduction et d’hivernage à un grand nombre d’espèces animales, végétales (lichens, mousses, etc.) et de champignons.

Cerizay, une ville investie pour l’environnement

Parce qu’il est du devoir des élus de dessiner un autre avenir pour nos enfants et les générations futures, la municipalité cerizéenne s’engage dans les démarches de développement durable. Au côté des pouvoirs publics, Cerizay veut apporter sa pierre à la construction d’un monde meilleur plus respectueux de notre environnement.

Les objectifs du projet

1/ Impliquer les habitants dans la sauvegarde du châtaignier greffé pour la biodiversité et pour le maintien des singularités paysagères
2/ Reconstituer les populations locales de châtaignier greffé
3/ Créer un verger conservatoire de variétés fruitières anciennes
4/ Sensibiliser la population sur la singularité écologique et paysagère des arbres fruitiers et valoriser les acteurs oeuvrant pour la conservation de ce patrimoine paysan singulier.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris