logo_facebook

Portail Famille
CCAS PDF Imprimer

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), une instance de solidarité

Lorsque l’on est victime du chômage ou de l’exclusion, il n’est pas toujours évident de se réinsérer dans le milieu du travail et parfois aussi dans les démarches de la vie quotidienne. La Ville, en lien avec tous les partenaires de l’action sociale, développe des actions pour favoriser l’autonomie des personnes en difficulté.

Plusieurs institutions interviennent auprès des populations précaires et fragiles. Parmi elles le Conseil Départemental assure la gestion du Revenu de Solidarité Active (RSA) et d’autres mesures d’aides spécifiques (aides à la vie quotidienne, …).

En complément, la Ville intervient à travers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Présidé par le Maire, cette instance est co-gérée par des élus, des représentants d’associations à caractère social et des habitants représentants la société civile de Cerizay.

Elle propose des aides facultatives (secours, avance remboursable, ..), dont leurs attributions reposent sur des critères particuliers, (ressources du foye, composition de la famille, situation professionnelle et sociale...).

Selon le Code de l'action sociale et des familles, le CCAS "anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées."