Bienvenue
www.cerizay.fr

Bienvenue
www.cerizay.fr

Bienvenue
www.cerizay.fr

L’église Saint-Pierre a été érigée de 1892 à 1896 (gros œuvre) puis consacrée en 1930. De style néogothique, ce grand vaisseau de pierre qui se base sur un plan en croix latine a aujourd’hui besoin de travaux.

 Un diagnostic complet de l’édifice a été réalisé en 2018, permettant de connaitre de manière détaillée l’état du bâtiment (document consultable ci-dessous :)

L’état sanitaire général de l’édifice est plutôt satisfaisant et les conditions principales nécessaires telles que la stabilité et la conservation du bâti, la mise hors d’eau ainsi que la mise hors d’air, sont globalement respectées dans leur ensemble. Cependant, un examen détaillé de ces principaux critères nous permet de constater quelques désordres apparents, dont certains méritent une attention particulière et impliquent la mise en place d’un programme de travaux prioritaires. Les autres pathologies constatées feront l’objet d’un programme pluriannuel de travaux.

 

140 000 € engagés par la ville de Cerizay :

La  municipalité a voté les crédits nécessaires aux premiers travaux notamment pour la sécurité des usagers et de l’édifice. Financés en partenariat avec le département et l’Etat, 140 000 €  vont permettre de réaliser :

  • Des travaux sur les fenestrages du presbytère.
  • Les renforts des fixations des fleurons et des autres ornements.
  • La mise aux normes du paratonnerre.
  • L’aménagement de passages sécurisés dans les combles.
  • La surveillance des fissures structurelles sur les maçonneries.

 

Sur ce chantier dont les travaux se prolongeront jusqu’au mois d’octobre, maîtres verriers, compagnons tailleurs de pierres et maîtres charpentiers vont donc se succéder pour restaurer le fenestrage du transept ouest. A cette occasion, démonstrations et expositions de ces métiers d’arts de la restauration du patrimoine seront organisées.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris