Bienvenue
www.cerizay.fr

Bienvenue
www.cerizay.fr

Bienvenue
www.cerizay.fr

Un hébergement et des services pour un lieu de vie humanisé

La Ville compte deux maisons de retraite.

La Cressonnière 

Établissement public habilité à l’aide sociale et géré par le Centre Communal d’Action Sociales (C.C.A.S.) de la Ville de Cerizay.

De 2007 jusqu’à la fin de l’année 2009, « La Cressonnière » a fait l’objet d’une importante restructuration. Trois années de chantier pour améliorer les réponses aux besoins des résidents.

Au final : 79 chambres flambant neuves respectant l’intimité des résidents permettent l’accueil des personnes de plus de 65 ans, dont 12 places dans une unité protégée pour l’accueil des personnes désorientées et 3 chambres pour des couples. Parmi cet hébergement, 1 place est destinée à recevoir des personnes âgées de façon temporaire pour une période d’un mois.

C’est donc un total de 82 lits qui sont installés au sein de la Cressonnière, avec une nouvelle cuisine de fabrication aux normes sanitaires, un espace restaurant ouvert sur une terrasse et sur le parc de Puy Genest, des espaces de vie collective, des services intégrés, des animations… pour le plus grand confort de nos aînés.

Séviléano

Maison de retraite privée d'une trentaine de place. Un établissement à taille humaine avec une prise en charge et un accompagnement au plus près des besoins des personnes âgées.

Repas à domicile

Dans le but de favoriser le maintien à domicile de la personne âgée, un service de portage de repas est proposé aux personnes qui le souhaitent. Qu'il s'agisse d'une demande permanente (diminution des capacités) ou ponctuelle (retour à domicile suite à une hospitalisation), toute personne âgée, domiciliée à Cerizay pourra prétendre à ce type de service. Ce service peut aussi concerner des personnes plus jeunes, qui sont seules et momentanément dans l'incapacité de subvenir à ce besoin, sans l'aide d'un tiers. Les repas sont confectionnés par la maison de retraite et le portage est assuré par un agent municipal. Un repas par jour et par personne peut être distribué, du lundi au samedi (les midis), sauf jours fériés.

Initialement municipal, cette compétence a été transférée à l'Agglomération du Bocage Bressuirais. Mais la mairie de Cerizay reste votre interlocuteur pour toute demande.

Tarifs 2019 :

8,60€ pour une personne
16,10€ pour un couple

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquettes explicative :

 

Un « réseau de solidarité » contre la solitude des personnes âgées

 

Pour une ville solidaire pour toutes les générations à tous les âges de la vie, Cerizay a le souci de « ses aînés » et de leur qualité de vie.

Une discussion autour d’un café, une lecture d’un livre ou d’un journal, une visite à domicile, un jeu de société, une promenade ou une attention suffisent aux personnes âgées à ne pas tomber dans la solitude et se sentir seule !

Pour cela, avec le soutien de la MSA, la municipalité a initié la création d’un « réseau de convivialité » sur la ville de Cerizay. Ce réseau vise à mettre en relation des personnes âgées avec des bénévoles, à favoriser le lien sociale et la qualité de vie des aînés par une visite à domicile et un moment de rencontre conviviale.

Plusieurs personnes bénéficient déjà de ce service. Toutes les 3 semaines, elles rencontrent un bénévole, pendant 1 h à 2 h.

Avec ce service, « solidarité et convivialité » rythment la vie des personnes âgées à Cerizay.

Vous aussi vous souhaitez partager votre temps auprès des personnes âgées ; vous êtes seules et âgées et vous souhaitez la visite d’un(e) bénévole : contactez la Mairie - Pôle Education et Solidarité au 05 49 80 57 11

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris