BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

Le président Emmanuel Macron a appelé à la "mobilisation de chacun au mois d'avril" face à la crise sanitaire du Covid-19 en France.

Il a déclaré que le pays faisait face à une "accélération" de l'épidémie qui n'épargnait aucune région et a annoncé une série de nouvelles restrictions. 

  • Confinement généralisé 

Face à la montée des courbes sanitaires, Emmanuel Macron étend les restrictions déjà en vigueur dans 19 départements à tout le territoire pour quatre semaines, dès samedi. Ces mesures comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'État.

Consultez la liste des commerces autorisés à ouvrir en cliquant sur l'image ci-dessous pour l'agrandir

  • Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées 

Les écoles, crèches, collèges et lycées vont fermer pendant trois semaines en France, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron, dans le cadre de mesures destinées à enrayer l'accélération de l'épidémie de Covid-19. Les étudiants pourront continuer à se rendre à l'université une journée par semaine 

À compter de la semaine prochaine, a indiqué le chef de l'État lors d'une allocution depuis l'Élysée, les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril pour tous en présentiel pour les élèves de maternelle et primaire et en distantiel pour les collégiens et lycéens.

  • Vacances scolaires du 12 au 26 avril toutes zones confondues 

Les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril afin de tenter de limiter en France la circulation de l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi Emmanuel Macron. 

"Je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d'élèves et pour les familles, mais c'est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l'éducation et donc l'avenir de nos enfants", a plaidé le chef de l'État.

  • Les dispositifs d'aide aux entreprises et aux salariés prolongés 

L'ensemble des dispositifs d'aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront prolongés dans le contexte du durcissement des restrictions pour faire face à la crise sanitaire, a ajouté Emmanuel Macron.

"Comme depuis un an, l'accompagnement économique et social sera au rendez-vous, les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel, et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés", a détaillé le président. 

  • La vaccination étendue aux plus de 60 ans  

La vaccination contre le Covid-19 sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai, a annoncé Emmanuel Macron. 

Les personnes de moins de 50 ans suivront mi-juin et "d'ici à la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés", a précisé le chef de l'État. Pour l'heure, toutes les personnes de 70 ans et plus peuvent se faire vacciner à Cerizay dans le centre ouvert les mercredis et vendredis (sur rendez-vous) à la salle Victor Hugo. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la Vaccination COVID-19

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris