BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

Engagée avec l’Agglomération 2B, dans la démarche éco citoyenne et la réduction des déchets, Cerizay œuvre pour inciter toujours plus d’habitants à pratiquer le compostage;

un moyen efficace de réduire les ordures ménagères et de produire « l’or noir » du jardinier.

Après l’installation des premiers composteurs collectifs dans certains quartiers en 2019 et le succès rencontré par le dispositif, la Ville a décidé de passer à la vitesse supérieure : il s’agit de développer la mise en place de composteurs de grande capacité, dans de nouveaux quartiers et de remplacer progressivement ceux en en place, devenus trop petits.

Dans ce but, le quartier de la Vannelière vient d'être équipé.

 

Les services municipaux ont conçu les trois bacs à partir de bois d’œuvre issu des parcs de la commune : un pour le dépôt des bios déchets (par les habitants disposant d’une clé), un autre pour la matière sèche (apportée régulièrement pour favoriser la décomposition de la matière organique), le troisième bac pour le mûrissement du compost.

Deux jardinières sont intercalées entre les bacs pour proposer aux usagers des plantes aromatiques, utilisables en cuisine.

Plan de localisation du site de compostage de la Vannelière (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Développer des sites pour répondre aux besoins du plus grand nombre 

Afin de faciliter l’accès au compostage collectif, notamment aux personnes qui ne disposent pas d’un espace extérieur, la municipalité a identifié les emplacements les plus intéressants et accessibles à pied.

Lors de la mise à disposition des composteurs à la Vannelière, les habitants ont reçu les consignes d’utilisation. Ceux qui souhaiteraient aussi participer à cette démarche citoyenne et écologique sont invités à en faire la demande auprès de la mairie pour recevoir gratuitement un bioseau et une clé.

Pour assurer le bon fonctionnement des sites de compostage collectif, Clément, un agent communal formé aux techniques de compostage, entretient régulièrement tous les sites (vérification de la décomposition de la matière organique et de la nature des bios déchets déposés, apport de matière sèche).

Après 6 à 9 mois, grâce au travail des vers, des insectes et des champignons, le compost sera prêt à être récolté par les agents municipaux  puis tamisé pour être utilisé comme fertilisant.

Jacky Aubineau, délégué à la transition écologique et l’éducation à l’environnement, souligne l’importance du compostage des déchets organiques, profitable pour l’environnement puisqu’il permet de réduire les quantités de déchets, pour la collectivité qui réalise des économies de collecte et de traitement de déchets et pour les utilisateurs qui, par leur geste deviennent acteurs du développement durable.

Ce projet permet également de contribuer au lien social entre les habitants du quartier, en devenant un nouveau lieu d’échanges.

Pour tout renseignement sur les sites de compostage collectif, contactez la Mairie au 05.49.80.57.11 ou rendez-vous sur www.agglo2b.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris