Bienvenue
www.cerizay.fr

Bienvenue
www.cerizay.fr

Bienvenue
www.cerizay.fr

L'immigration portugaise occupe une place importante dans l'histoire de Cerizay et, aujourd'hui encore, dans la vie de la Ville.

Une exposition intitulée "Du Portugal à Cerizay : l’arrivée de la communauté portugaise sur la commune de Cerizay : paroles d’immigrés portugais et de résidents français" a ainsi été créée fin 2012.

Le travail d’enquête, mené de février à novembre 2012, participe à la préservation de la mémoire collective cerizéenne. Il se base sur des témoignages recueillis oralement auprès de 21 personnes, pour moitié de nationalité portugaise. 9,5 % d’entre elles sont âgées de 20 à 39 ans, 28,6 % de 40 à 60 ans et 61,9 % de plus de 60 ans. Il n’est de fait pas exhaustif et peut à tout moment être enrichi de nouveaux témoignages.

Les récits ont été retranscrits le plus fidèlement possible, sous couvert d’anonymat et ont, en partie, inspiré les chapeaux introductifs des différents thèmes de cette exposition.

 Exposition "Du Portugal à Cerizay"

 
 

Prêt de l’exposition :

  • Caractéristiques de l’exposition :

L’exposition se compose de 12 panneaux en PVC 450g/m², au format 900 x 600 mm :

N°1 > Généralités
N°2 > Histoire
N°3 > Voyage et arrivée
N°4 > Logement
N°5 > Langue et intégration
N°6 > Identité
N°7 > Travail
N°8/9 > Traditions et religion
N°10 >  Ecole
N°11 > Aujourd’hui
N°12 > Presse

  • Modalités de prêt :
    • Elle est prêtée gratuitement sans caution, sur la base d’une convention de prêt.
    • La fourniture par l’emprunteur d’une attestation d’assurance est obligatoire (valeur d’assurance de l’exposition : 350 €).
    • Le transport (aller-retour) et l’installation sont à la charge exclusive de l'emprunteur.
    • Un état des lieux est effectué par la mairie au moment de l’enlèvement et de la restitution.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris