BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE

BIENVENUE
à Cerizay

BIENVENUE
    1. Le centre urbain

Végétalisation des voies publiques

La Ville réaménage et végétalise ses entrées de ville : avenue du général de Gaulle en 2018, avenue du 25 août en 2019 et avenue de la gare en 2020

Déplacements doux

La commune entretient les sentiers de randonnée communaux, elle a réalisé de nombreuses jonctions avec les parcs et les zones urbaines. Elle développe de nouveaux chemins et travaille aux connexions avec les communes voisines.

Ouverture sur la nature

Cerizay valorise son patrimoine naturel et bâti en ouvrant des fenêtres sur des points remarquables de son paysage pour inviter les passants à la découverte et la promenade.

En 2019, la commune a terminé le réaménagement des espaces de stationnement et de circulation aux abords de l’école maternelle publique Jean Moulin

 

Les parcs
Dans les parcs, les sentiers ont été réhabilités et adaptés aux nouvelles pratiques d’entretien. Plusieurs km de chemins ont été créés, avec des panneaux pédagogiques pour faire découvrir les parcs.

Des liaisons urbaines ont été créées, pour relier les quartiers, d’autres ont été réhabilitées, avec la mise en place de panneaux directionnels.

Parc de Puy Genest

Le château est entouré d’un parc arboré qui invite au voyage et au dépaysement grâce à ses arbres, dont certains centenaires, provenant de plusieurs pays du monde, il offre une véritable richesse d’essences végétales (érable, tilleul, ginko ou encore tulipier de Virginie…) Aux abords du parc, le sentier de la Reine des Prés vous mène à travers la zone humide sur des chemins à caillebotis et des chemins piétonniers, à la découverte de la faune et de la flore.

 

Les plans d’eau et rivières

Si les 4,200 km de Sèvre Nantaise se tiennent un peu à l’écart de la ville, assurant la tranquillité des pêcheurs, l’eau est très présente dans le paysage Cerizéen. La commune compte plusieurs plans d’eau situés pour certains au cœur de la ville, de nombreux cours d’eau secondaires qui serpentent sur le territoire et des centaines d’hectares de zones humides où la vie s’épanouit.

 

Les axes structurants et les entrées de ville

Une ville propre
L’entretien se fait manuellement, ou à l’aide de rotofil, pour le désherbage, avec une balayeuse aspiratrice, un aspirateur de voirie et un nettoyeur haute pression pour le nettoyage.

Des façades entretenues et colorées
Pour améliorer le cadre bâti privé, la commune recense les infractions aux règles d’urbanisme et met en place des actions pour corriger ou améliorer la qualité visuelle des habitations. Elle accompagne les habitants et commerçants pour des conseils sur leurs aménagements et elle subventionne la colorisation des façades.

Un mobilier urbain étudié
Pour donner une cohérence dans la lecture de son paysage urbain, la commune a travaillé en partenariat avec le CAUE à l’élaboration d’une charte de mobilier urbain. Elle permet d’associer les matières « bois et métal » chères à Cerizay.

Des réseaux effacés du paysage
Les réseaux électriques et télécom ont été enfouis sur deux des avenues principales de la commune,

Un affichage maîtrisé
La publicité en bord de route est supprimée et remplacée par des totems à affichage modulable, permettant de maitriser cette communication souvent disgracieuse et inefficace. Des grands totems bois-métal accueillent les usagers en communiquant sur les services offerts, les principaux labels et les villes jumelées.

La commune accompagne la DDT sur l’application de la loi sur la publicité, faisant supprimer progressivement toutes les publicités et autres enseignes illégales. Cette suppression se fait avec la mise en place d’une signalisation d’intérêt locale, entièrement refaite.

 

Les zones d’activité
Des entreprises Cerizéennes   suivent   la   démarche   impulsée   par la collectivité en s’engageant à leur tour dans des approches environnementales.

Citons en exemple : Wesco (matériel de puériculture) avec la création et la rénovation de ses bâtiments en haute qualité environnementale (climatisation passive, isolation...). L’entreprise développe les aides à l’acquisition de véhicules propres, installe des ruches dans ses espaces verts et a le projet d’installer un jardin potager partagé pour ses salariés.

Ou encore la société Laurentin qui met en place de l’éco pâturage pour entretenir les abords de ses locaux.

 

Le cimetière et les espaces cultuels
Pour l’entretien du cimetière, après une réfection des allées, c’est un poste d’agent supplémentaire qui a été créé pour ce site en complément des complexes sportifs. Les agents passent quotidiennement à la fois pour le désherbage manuel (sans aucun produit phytosanitaire), le nettoyage, et la relation avec les usagers.

 

Les espaces sportifs
L’ensemble du parc Roger Quintard (8 hectares) a obtenu en 2014 la labélisation PSE.
Le parc Jean Nivet (5 hectares) s’il n’est pas labellisé, bénéficie du même niveau de soins que le parc Quintard.
Au-delà d’une gestion et d’un entretien écologique et durable, la santé est prise en compte, et tous les intrants sont compatibles Agriculture Biologique.

 

Les zones résidentielles (habitat collectif et pavillonnaire)

Page en cours de conception

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris